Imprimer

Philosophie d’intervention

La philosophie du centre Villa de la Paix est basée sur une intervention (biopsychosociale) d’approche humaniste non directive, qui respecte les fondements et principes du modèle Minnesota. Le modèle Minnesota a été développé aux États-Unis par le centre Hazelden. Prenant comme point de départ les 12 étapes des Alcooliques Anonymes et l’abstinence comme pré-requis à la réhabilitation, le centre Hazelden a également développé des outils pour le rétablissement, issus de l’approche psychologique. C’est cette approche pluraliste que préconise le centre Villa de la Paix et qui en reflète l’originalité.

Le modèle Minnesota a été déclaré par le National Institute of Drug abuse comme étant l’un des trois modèles les plus connus et les plus respectés en Amérique du Nord. Ce modèle, basé entre autres sur les 12 étapes du programme des Alcooliques Anonymes, considère l’alcoolisme et la toxicomanie comme une maladie. La maladie est souvent progressive et fatale si elle n’est pas traitée. Cette philosophie n'offre pas uniquement un concept, mais surtout une possibilité de changement. Le client qui s’engage dans ce traitement voit ses perspectives d’avenir s'ouvrir à lui.

Au cours du séjour, l’individu apprendra à reconnaître ses comportements toxiques et ses idées irréalistes, et aura accès à des outils concrets qui lui permettront de négocier avec la réalité de façon adéquate et d’adopter un nouveau style de vie plus satisfaisant. Il sera donc essentiel pour l’individu de prendre conscience de l’ampleur et de la gravité objective de sa problématique, de la nécessité de sa motivation au traitement ainsi qu'à l'importance d'entretenir ses nouveaux acquis.

Les rencontres des fraternités anonymes qui ont lieu au Centre ainsi que la vie en communauté permettent un changement au niveau du comportement et des relations interpersonnelles. Le but ultime de l’approche est de permettre au résidant de modifier sa façon de penser, de ressentir, d’agir en société et de négocier avec la réalité de façon adéquate et valorisante. Ces rencontres et interactions permettent aux résidants d’intégrer la vision du centre; une vision d’écoute et d’échange dans un climat détendu et de confiance.

Le centre s’est doté d'une charte des droits du résidant qui respecte la Charte Canadienne des droits et libertés et la Charte des droits et libertés de la personne du Québec et l'applique rigoureusement.

Centre Villa de la Paix ©2013 - 1601 rue Rochon, Chertsey (Québec) J0K 3K0 - Téléphone : (450) 882-4848, Sans Frais : 1-855-880-4848 - info@villadelapaix.ca