Imprimer

Programmes et séjours

 

Programme long d’une durée de 90 jours

En processus de rétablissement, certains nécessitent une attention particulière et une période d’adaptation plus longue. Dans ce cas, une période de trois (3) mois est plus profitable qu’un programme court (21 jours).

 

Programme court d’une durée de 21 jours

Nous considérons le nombre de thérapies précédentes et leur format, le temps d’abstinence déjà maintenu à l’extérieur, et les conditions psychologiques du futur résidant. Si le futur résidant à déjà effectué plusieurs thérapies de 21 jours et ne parvient pas à maintenir son abstinence plus de trois mois à l’extérieur, il lui sera conseillé d’entreprendre un programme de thérapie de 90 jours. En effet, les besoins du résidant se situent à un niveau plus important que la prévention de la rechute. Qu’il s’agisse de grands changements nécessaires au niveau de ses conditions de vie extérieures (relation conjugale fragilisante, milieu de travail ou de vie où il y a de la consommation, conditions financières trop fragiles etc.…) ou de conditions psychologiques nécessitant une démarche thérapeutique plus longue. (rigidité au niveau des mécanismes d’adaptation qui l’empêchent de faire face aux frustrations et obstacles dans la réalité, processus de deuils paralysés, carences affectives importantes, éléments dépressifs ou anxieux risquant de ralentir le changement, etc.…).

Si par contre le futur résidant à déjà effectué plusieurs thérapies de trois mois ou plusieurs thérapies de 21 jours et qu’il ne parvient à maintenir son abstinence à l’extérieur nous lui conseillerons un programme court de 21 jours afin d’éviter l’ancrage d’une dépendance au milieu thérapeutique.

De même si le futur résidant à rechuté sur une période ne dépassant pas 1 mois avant son entrée en thérapie et qu’il vient d’effectuer un programme de thérapie fermé sur les 6 derniers mois, nous lui conseillons une entrée sur le programme court afin de favoriser le maintien de l’abstinence dans le milieu de vie et de préparer son retour à la réalité.

 

Les programmes (long et court) incluent:

- Une thérapie de groupe quotidienne et des rencontres individuelles.

- Des rencontres de fraternités anonymes sur place à chaque semaine.

- Des ateliers tout au long du séjour et qui sont animés par des conférenciers de l’extérieur, chacun dans leur sphère de compétence (Professionnels de la santé, gestion financière, VIH- MTS, hépatites, sexualité, etc.).

 

 

Centre Villa de la Paix ©2013 - 1601 rue Rochon, Chertsey (Québec) J0K 3K0 - Téléphone : (450) 882-4848, Sans Frais : 1-855-880-4848 - info@villadelapaix.ca